Adresse Cabinet

Horaires

Téléphone

Chirurgie Orthopédique
Dr DUMOULIN

Tendinopathie calcifiante

Une tendinopathie calcifiante, c'est quoi ?

Les tendinopathies calcifiantes sont fréquentes. La calcification est contituée de cristaux d’hydroxyapatite. L’étiologie reste encore inconnue. Les calcifications intéressent le plus souvent les femmes de moins de 50 ans . Les douleurs sont le plus souvent d’origine intra tendineuses mais elles peuvent être associés à un conflit sous acromial lorsque la calcification devient volumineuse. Lors des phases de résorption spontanée la douleur est secondaire à une bursite sous acromiale (une inflammation de la bourse se situant entre les tendons et l’acromion)

La plupart des calcifications évoluent vers la guérison spontanée. Le délai varie de quelques mois à plusieurs années. Les récidives restent exceptionnelles.

La calcification siège dans 80% des cas dans le tendon supraépineux. Le bilan radiographique permet d’évaluer la taille et la morphologie de la calcification. Le traitement médical consiste dans un premier temps à équilibre les douleurs par des antalgiques, à démarrer une rééducation précoce, douce et infradouloureuse en cas de raideur d’épaule importante (on parle alors de capsulite rétractile), en enfin un traitement infiltratif par dérivés cortisonés peut être proposer dans les phases aigues.

L’intervention chirurgicale

Après un traitement médical bien mené durant au moins 6 mois, si les douleurs persistent, votre chirurgien a pris la décision de vous proposer un geste arthroscopique.
L’arthroscopie est une intervention chirurgicale qui permet une exploration de l’articulation par des voies d’abord d’un centimètre grâce à une caméra que l’on appelle l’arthroscope.
Cet examen permet de confirmer le diagnostic et de traiter la cause de vos douleurs dans le même temps.
L’objectif dans ce cas est de réaliser une courte incision dans l’axe du tendon afin de nettoyer et de retirer cette calcification intra tendineuse. Le tendon va secondairement cicatriser après ce geste.

Tendinopathie calcifiante - Dr Dumoulin

Gestes associés

Si un conflit sous acromial est associé votre chirurgien réalisera dans le même temps une acromioplastie. L’objectif est de fraiser le bec osseux de l’acromion qui rentre en conflit avec les tendons. Dans le même temps il réalisera une bursectomie qui consiste à retirer la bourse de glissement qui est souvent inflammatoire.

Modalités pratiques

Hospitalisation ambulatoire (compter une journée sur la clinique avec accompagnant pour le retour)

Générale + Locorégionale ( Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

Écharpe de repos simple à titre antalgique, retrait autorisé en fonction de la douleur et des gestes réalisés au cours de l’intervention. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Durée maximum 2 à 3 semaines.

Antalgiques : Paracétamol , Tramadol et AINS en fonction de seuil de votre douleur.
Pansement tous les 3 jours par une infirmière à domicile, fils résorbables
Les ordonnances post opératoires vous seront remises lors de la consultations pré opératoire.

A démarrer à J5 de l’intervention en moyenne en fonction des douleurs
Protocole de rééducation spécifique fourni lors de votre sortie à poursuivre pendant 3 à 6 mois.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter entre 3 à 6 mois en fonction des gestes réalisés, même durée concernant votre arrêt de travail et votre profession.

Capsulite rétractile : Cette complication peut survenir dans 15% des cas, la consommation tabagique étant un facteur de risque majeur. Elle se présente sous la forme d’une épaule raide (diminution des amplitudes), avec des douleurs inflammatoires et nocturnes. Avec du repos, une rééducation bien menée, infra douloureuse et un traitement antalgique adaptée, ce type de complication se soigne sans difficulté cependant il faudra compter un délai prolongé pour juger des résultats définitifs de cette intervention en fonction de votre récupération.