Syndrome de l’essuie glace

Syndrome de l’essuie glace, c'est quoi ?

Le syndrome de l’essuie-glace (autrement appelé syndrome de la bandelette ilio tibiale ou tendinite du fascia lata) correspond à une inflammation de la bandelette ilio-tibiale, c’est-à-dire de la bandelette fibreuse qui s’étend de la partie externe de la hanche jusqu’au tibia (au niveau du genou). Elle longe donc la partie externe de la cuisse, et relie les muscles fessiers ainsi que le tenseur du fascia lata. Sa principale fonction est la stabilisation du genou lorsqu’il est fléchi, notamment pendant la marche et la course.
Dans son trajet, la bandelette ilio-tibiale rencontre le condyle fémoral externe, c’est-à-dire une des extrémités inférieures du fémur, qui se trouve à hauteur du genou. Lors des mouvements de flexion/extension du genou, elle vient frotter sur le condyle : la répétition des mouvements de flexion/extension, typique de la course, induit donc des frottements répétés, ce qui à terme peut entraîner une inflammation de la bandelette, cause de douleurs au genou.
On appelle ce phénomène le syndrome de l’essuie-glace, car les frottements répétés de la bandelette ilio-tibiale rappellent le mouvement des essuie-glaces d’une voiture.

Anatomie de la bandelette ilio tibiale au genou

Localisation de la douleur à l'examen clinique

Le syndrome de l’essuie-glace est la deuxième lésion la plus fréquente chez les coureurs à pied. Peuvent également en souffrir les adeptes du vélo et de la marche rapide, mais cela reste beaucoup plus rare.

Le syndrome de l’essuie-glace est généralement multifactoriel, c’est-à-dire qu’il s’explique aussi par un ensemble de causes biomécaniques, anatomiques ou encore liées aux habitudes d’entraînement du sportif. Ces différents facteurs de risque viennent s’ajouter à la pratique excessive de la course pour favoriser la survenue de l’inflammation. On peut notamment mentionner :
– Un mauvais choix de chaussures
– Des troubles morphologiques du pied (pied creux, pied plat ou tourné vers l’intérieur)
– Des problématiques de posture (bassin, membres inférieurs)
– La course sur une chaussée bombée
– Une mauvaise préparation physique
– Des antécédents de traumatismes (fracture, entorse…)

Votre chirurgien a posé le diagnostic, et après échec d’une rééducation bien mené sur 3 à 6 mois, il vous a proposé une intervention chirurgicale.

Pathologie : xx

Par une incision de 5 centimètres sur la face externe du genou le chirurgien va sectionner une partie des fibres du fascia lata de façon à limiter leur conflit avec le condyle externe de genou. Cela va détendre la bandelette du fascia lata. La section reste incomplète et va donc entrainer une cicatrisation secondaire avec une disparition du conflit.

Irm avec inflammation de la bandelette ilio tibiale (flèche)- Dr Dumoulin

Hospitalisation ambulatoire sur une demi-journée en moyenne

30 minutes environ

Attelle de Zimmer de repos = attelle d’extension du genou pour limiter la survenue d’une entorse en post opératoire (protection du geste chirurgical)
Cannes anglaises conseillé pour la marche, appui complet autorisé.

Pansements à réaliser tous les 2 à 3 jours jusqu’au 15ème jour. Surjet intradermique (fils résorbables, pas d’ablation des à prévoir). Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire. Attelle Igloo prescrite pour glaçage.

Démarrer immédiatement par la reprise de la marche et de l’appui.

En moyenne à 2 à 3 mois. Contre-indication à la reprise des activités sportives entre 3 à 6 mois en fonction des consignes.

• Hématome