Réparation de la coiffe des rotateurs

Une rupture de la coiffe des rotateurs, c'est quoi ?

La coiffe des rotateurs est composée de 4 muscles et tendons qui entourent la tête de l’humérus et qui participent aux mouvements de l’épaule (élévation, rotations).

Une rupture de la coiffe des rotateurs correspond à une désinsertion d’un ou plusieurs de ces tendons. Le tendon le plus souvent concerné est le supra-épineux, mais la rupture peut s’étendre aux autres tendons. L’origine est souvent un frottement anormal des tendons contre l’os qui surplombe l’épaule : l’acromion. On parle donc de conflit sous-acromial. La rupture du tendon peut être liée à une usure progressive au cours de la vie, ou à un événement traumatique (parfois l’association des deux).

Les symptômes peuvent être des douleurs de l’épaule, une perte de force, voire une perte de mobilité de l’épaule (en élévation notamment), lorsque la rupture est importante.

Pathologies associées
Les ruptures de la coiffe des rotateurs peuvent être associées à une souffrance du long biceps, ou une inflammation de l’articulation acromio-claviculaire. Les symptômes en faveur de ces pathologies seront recherchés au cours de l’examen clinique, et sur le bilan d’imagerie.

Il s’agit de fixer le tendon rompu, sur sa zone de fixation habituelle sur l’humérus. Pour cela, le chirurgien utilise des ancres impactées dans l’os, sur lesquelles sont attachés des fils, qui permettent de suturer le tendon et de le plaquer sur l’os.
Diverses variantes techniques existent, mais le principe est toujours d’obtenir une fixation mécanique solide sur l’os, mais respectueuse du tendon pour permettre sa cicatrisation biologique. La technique utilisée, le nombre d’ancres, et le temps d’intervention sont fonction du type de rupture, de sa localisation et de sa taille.
Cette intervention est réalisée sous arthroscopie, à travers de petites incisions, à l’aide d’un système de caméra et d’instruments adaptés à ce type de chirurgie.

Gestes associés à la réparation tendineuse

En cas de conflit sous-acromial avéré : le chirurgien réalisera une acromioplastie décompressive qui consiste à fraiser le bec osseux de l’acromion qui rentre en conflit avec les tendons. Lors de la réparation de la coiffe des rotateurs, ce geste est systématique.

En cas de tendinopathie du long biceps : si celui-ci est jugé pathologique, le chirurgien réalisera une ténotomie du long biceps (section du tendon) ou une ténodèse (section puis fixation dans la gouttière du biceps) en fonction de l’état du tendon et de l’âge du patient. La section du tendon entraîne un signe de Popeye avec une chute du chef long du biceps cliniquement. La force est quant à elle compensée par une rééducation bien menée.

Hospitalisation ambulatoire (compter une journée sur la clinique avec accompagnant pour le retour)

Générale + Locorégionale (Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

Écharpe de repos simple à titre antalgique, retrait autorisé en fonction de la douleur et des gestes réalisés au cours de l’intervention. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Durée maximum 3 semaines.

Antalgiques : Paracétamol, Tramadol et AINS en fonction de seuil de votre douleur.
Pansement tous les 3 jours par une infirmière à domicile, fils résorbables
Les ordonnances post opératoires vous seront remises lors de la consultations pré opératoire.

A démarrer à J5 de l’intervention en moyenne en fonction des douleurs
Protocole de rééducation spécifique fourni lors de votre sortie à poursuivre pendant 3 à 6 mois.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter entre 6 mois à 1 an en fonction des gestes réalisés, durée variable concernant votre arrêt de travail et votre profession qui s’étends de 3 à 6 mois en moyenne.