Recentrage de la rotule (Ostéotomie de la TTA)

Recentrage de la rotule (Ostéotomie de la TTA), c'est quoi ?

Le genou est composé du fémur en haut, du tibia en bas et de la rotule ou patella en avant.
L’appareil extenseur du genou se compose du tendon quadricipital, de la patella et du tendon patellaire fixé sur la tubérosité tibiale antérieure (TTA) sur le haut et l’avant du tibia.
Certain patient situe leur douleur sur la face avant du genou, plus précisément au niveau du compartiment fémoro-patellaire, entre le fémur et la rotule.
Ces douleurs peuvent être secondaire à une anomalie de la course rotulienne qui glisse au centre de l’échancrure du fémur normalement.
Dans certains cas, cette course peut être anormale et peut entrainer des douleurs persistantes lors de la pratique d’activité physique et sportive.
L’analyse de votre bilan radiographique et scannographie permet bien souvent d’en déterminer la cause. Les causes sont multiples :
– Rotule trop haute (patella alta)
– Déformation de l’axe du genou avec tendance à la subluxation de la rotule (Genu Valgum)
– Insuffisance quadricipitale
– Trouble de la rotation entre le fémur et le tibia modifiant la course de la rotule
Compte tenu de votre âge, de votre profession, de votre activité physique et/ou d’une instabilité de la rotule persistante ; votre chirurgien a retenu une indication à un geste de recentrage de la rotule ou ostéotomie de la TTA.

Pathologie : Instabilité rotule

Le chirurgien réalise une voie d’abord sur la face externe du genou, en parallèle au tendon patellaire. Il va tout d’abord libérer l’aileron rotulien externe (plan capsulaire qui retient la rotule) pour ainsi faciliter son recentrage. Cette libération peut provoquer un saignement post opératoire avec risque d’hématome, il faudra donc respecter les consignes post opératoires. Il va ensuite réaliser une ostéotomie de la TTA, c’est-à-dire qu’il va couper une baguette osseuse, où se fixe le tendon rotulien, pour modifier la course de la rotule selon la planification pré opératoire et ainsi fixer cette baguette à l’aide d’une ou de deux vis. Vous serez par la suite immobilisé par une attelle d’extension de jambe et l’appui sera autorisé par votre chirurgien en fonction du geste réalisé. Le matériel (vis) peut être retiré en général après 6 mois si gêne en fonction de la consolidation osseuse.

On visualise la bascule externe de la rotule sur ce scanner- Dr Dumoulin

Jeune patiente qui présente une patella alta (ou rotule haute) entrainant un problème d'engagement de la patella - Dr Dumoulin

Radiographie qui retrouve une consolidation de l'ostéotomie avec correction de la hauteur de la patella - Dr Dumoulin

Hospitalisation en moyenne de 48h maximum

30 minutes environ

Immobilisation par attelle de zimmer, jambe en extension conseillé pendant un mois, Cannes anglaises conseillé pour la marche, appui complet autorisé.
Retrait de l’attelle autorisé pour les soins infirmiers, la toilette et les séances de rééducation.

Pansements à réaliser tous les 2 à 3 jours jusqu’au 15ème jour. Ablation des fils par une infirmière au 15ème. Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation pour une durée d’un mois afin de prevenir le risque de thrombophlébite. Attelle Igloo prescrite pour glaçage.

Démarrer progressivement en fonction des consignes post opératoires.

Contre-indication à la reprise des activités sportives avant 6 mois.

• Hématome
  • Raideur