Prothèse totale de genou et Robotique ?
Le Docteur Dumoulin vous a proposé une pose de prothèse totale ou unicompartimentale du genou avec assistance robotique. Cette nouvelle technologie ne remplace pas le chirurgien dans la pose des implants, il s’agit d’une assistance à la pose des implants qui permet ainsi d’améliorer les résultats radiographiques et donc clinique avec une amélioration de la survie et de la durée de vie des implants prothétiques.
L’objectif de ce robot est d’accompagner le chirurgien dans la pose des implants grâce à une analyse précise de la morphologie de votre genou au cours de l’intervention. A l’aide de capteur positionnés au niveau du fémur et du tibia, le chirurgien va donc repérer les axes au niveau de votre membre inférieur, effectuer une balance du plan ligamentaire et réaliser un « mapping » de votre genou. En effet, à l’aide d’un palpeur il va suivre les surfaces osseuses de votre articulation et ces données vont donc permettre au système de créer une représentation en trois dimensions de votre genou (comme un scanner). Avec ces images il va pouvoir sélectionner comment positionner les implants pour que le résultat soit le plus optimale pour vous. Après avoir valider ce choix, à l’aide d’une fraise motorisée connectée au robot le chirurgien va réaliser les coupes osseuses définies précédemment. Ces coupes sont millimétriques, extrêmement précises, d’autre part l’usage de cette fraise limite le risque de saignement que l’on peut constater lors de l’utilisation de guide centromédullaire (guide enfoui dans l’os après réalisation d’un méchage dans la pose d’implant sans robotique) La pose des implants s’effectue par la suite comme pour une prothèse normale ( cf onglet prothèse de genou). Les suites post opératoires restent identiques à une prothèse classique.
L’intérêt de la robotique est donc d’assurer une pose des implants en limitant le risque d’erreur de positionnement, en découle une durée de vie des implants prolongée, principalement dans le cas des prothèses unicompartimentales. Cette nouvelle technologie a désormais fait ses preuves ( cf article cité). Le chirurgien reste maître de l’intervention et de ces décisions lors de l’intervention chirurgicale.
Pathologie :
L’intervention chirurgicale
La prothèse totale du genou consiste à remplacer l’articulation de votre genou par la mise en place d’implant prothétique. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une voie d’abord médiane du genou d’environ 15cm à 20cm. L’articulation du genou se compose du fémur, du tibia et de la patella (rotule). Lors de la mise en place de cette prothèse le chirurgien retire les ménisques ainsi que les ligaments croisés, il conserve cependant les ligaments latéraux ainsi que l’appareil extenseur du genou. A l’aide de votre bilan préopératoire le chirurgien aura défini une stratégie pour axer votre genou selon vos paramètres morphologiques. Les implants sont en principe en alliage de chrome et de cobalt avec ici tout de même un bouclier fémoral en oxynium qui limite la survenue de complications d’origine allergique.
Les implants sont scellés dans l’os à l’aide d’un ciment spécifique après préparation de la trame osseuse. Le fémur et le tibia s’articule au contact d’une pièce que l’on nomme insert. Cet insert, comme le bouton rotulien, sont en polyéthylène hautement réticulée ce qui participe à la durée de vie plus longue de vos implants. L’objectif de cette chirurgie est de récupérer un genou indolore, stable et mobile.
PTG face - Dr Dumoulin
PTG Profil - Dr Dumoulin
Modalités pratiques
Hospitalisation complète sur une durée moyenne de 4 à 5 jours
Générale, associée à une anesthésie locorégionale (bloc des adducteurs , saphène interne ) et infiltration per opératoire pour limiter les douleurs au réveil.
1 heure environ
Pas d’immobilisation, Cannes anglaises ou déambulateur conseillé pour la marche, appui complet autorisé.
Pansements à réaliser toutes les 2 à 3 jours jusqu’au 15 ème jour. Ablation des agrafes par une infirmière au quinzième jour. Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation pour limiter le risque de phlébite pour une durée de 4 semaines. Attelle Igloo prescrite pour glaçage.
Démarrer immédiatement au sein de la clinique. Lever autorisé avec appui complet. Rééducation passive par Kinetec (appareil assurant la flexion et l’extension du genou sans contraction musculaire)
Cryothérapie et Pressothérapie par Game Ready quotidienne pour accélérer la résorption de l’œdème et de l’hématome et accélérer la récupération.
Rééducation à poursuivre sur 3 à 6 mois en cabinet de ville ou en centre de rééducation.
En moyenne 6 mois. Un an pour parfaire la récupération musculaire.
- Infection
- Raideur
- Phlébite
- Algodystrophie
- Descellement
- Œdème persistant