Méniscectomie

Méniscectomie, c'est quoi ?

Sur le plan osseux, le genou se compose du fémur au-dessus, du tibia en-dessous et de la patella (rotule) en avant. Les ménisques reposent sur le plateau du tibia et jouent un rôle d’ «amortisseur » entre le fémur et le tibia. On dénombre 2 ménisques : un interne et un externe composé principalement de fibrocartilage.
Lors d’un traumatisme en rotation du genou ou d’une hyperflexion ( accroupissement prolongé) , le ménisque peut se fissurer et devenir douloureux voir instable.
Les douleurs d’origine méniscale se caractérisent par des douleurs mécaniques qui surviennent à la marche et à l’effort et des sensations de blocage. Ces douleurs peuvent être majorées lors de la descente des escaliers et lors de l’hyperflexion du genou. On observe quelquefois la présence de liquide dans l’articulation qui signe donc la présence d’un épanchement articulaire.
Compte tenu de la persistance de la gêne et en fonction de vos examens, le chirurgien a retenu une indication chirurgicale.

Pathologie : xx

Cette intervention se réalise sous arthroscopie. L’intervention consiste à réaliser deux incisions d’un centimètre sur la face antérieure du genou pour ainsi explorer votre articulation avec un arthroscope (caméra-vidéo). Pendant cette exploration le chirurgien réalise un bilan de l’articulation et de tous les espaces (bilan du cartilage, des ligaments et des ménisques). Des photographies ou vidéos peuvent être prises lors de l’exploration.
Le geste consiste à réaliser une méniscectomie partielle. L’objectif est donc de retirer la partie du ménisque qui est fissuré et qui peux devenir mobile dans l’articulation. Le chirurgien prend le soin de retirer uniquement la partie lésée afin de préserver le ménisque sain et limiter la survenue d’une usure plus rapide de votre articulation.

Arthroscopie du genou droit pour menisectomie - Dr Dumoulin

Arthroscopie du genou , Exploration classique - Dr Dumoulin

Arthroscopie du genou, Ménisque discoïde - Dr Dumoulin

Hospitalisation ambulatoire sur une journée en moyenne

30 minutes environ

Pas d’immobilisation, Cannes anglaises conseillé pour la marche, appui complet autorisé.

Pansements à réaliser tous les 2 à 3 jours jusqu’au 15ème jour. Ablation des fils par une infirmière au 15ème. Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire. Attelle Igloo prescrite pour glaçage

Démarrer immédiatement par la reprise de la marche et de l’appui.

En moyenne à 2 à 3 mois. Contre-indication à la reprise des activités sportives entre 3 à 6 mois en fonction des consignes.

• Raideur