Ligamentoplastie du ligament croisé Antérieur

Ligamentoplastie du ligament croisé antérieur, c'est quoi ?

Le genou est composé du fémur en haut, du tibia en bas et de la rotule ou patella en avant. Le genou est stabilisé par des ligaments latéraux (un interne et un externe) mais aussi par le pivot central du genou qui se compose du ligament croisé antérieur et du ligament croisé postérieur.
Une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) se constate lors de plusieurs types de traumatisme du genou (ou entorse grave) :
– Hyperextension du genou (lors d’un shoot dans le vide)
– Traumatisme en Rotation (varus rotation interne ou valgus rotation externe)
On constate alors immédiatement, une impotence fonctionnelle partielle ou totale (douleur avec incapacité à l’appui), un genou gonflé (saignement dans l’articulation = hémarthrose). Dans un premier temps, une immobilisation et un glaçage sont nécessaires. L’examen clinique confirme bien souvent la rupture du ligament croisé antérieur. Une IRM permet de valider l’atteinte ligamentaire mais permet aussi de rechercher des lésions des ménisques associés (amortisseurs du genou). Le traumatisme en rotation peut bien souvent provoquer des fissures méniscales.
Compte tenu de votre âge, de votre profession, de votre activité physique et/ou d’une instabilité du genou persistante ; votre chirurgien a retenu une indication à un geste de ligamentoplastie.

Pathologie : Instabilité

Visualisation du ligament croisé antérieur tendu entre le femur et le tibia

Le geste de ligamentoplastie du LCA consiste à recréer votre ligament croisé.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale et sous arthroscopie.
Le chirurgien réalise de petites incisions d’un centimètre et une incision de quelques centimètres pour le prélèvement du transplant. En effet, pour ce geste le chirurgien va prélever un tendon pour recréer votre LCA. Il va prélever le demi tendineux, tendon des muscles ischio-jambiers, au niveau de son lieu d’insertion que l’on appelle la patte d’oie. Il va ensuite préparer la greffe pour lui donner la forme et la longueur souhaitée. Dans un second temps le chirurgien aura préparé le site qui va recevoir le transplant en réalisant des tunnels osseux au niveau du fémur et du tibia. Il fixera ensuite la greffe à l’aide de vis radio transparentes.
Lors de l’exploration le chirurgien peut être amener à réaliser un geste sur les ménisques. Il peut alors réaliser soit une méniscectomie soit une suture méniscale.

Ligamentoplastie selon la technique TLS

Ligamentoplastie

Hospitalisation en moyenne de 48h maximum

1 heure environ

Immobilisation par attelle de zimmer, jambe en extension conseillé pendant 10 jours, Cannes anglaises conseillé pour la marche, appui complet autorisé.
Relai de l’attelle de Zimmer par attelle Spécifique jusqu’à obtention du bon verrouillage du genou.

Pansements à réaliser tous les 2 à 3 jours jusqu’au 15ème jour. Ablation des fils par une infirmière au 15ème. Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation en fonction des facteurs de risque cardiovasculaire. Attelle Igloo prescrite pour glaçage

Démarrer immédiatement par la reprise de la marche et de l’appui.

En moyenne à 3 à 6 mois.
Contre-indication à la reprise des activités sportives de type pivot (foot, tennis, handball…) avant 6 mois à 8 mois en fonction des consignes.

• Raideur