Intervention de Bankart

Intervention de Bankart, c'est quoi ?

L’instabilité antérieure de l’épaule du sujet jeune et sportif est une pathologie relativement fréquente et qui engendre des lésions anatomiques responsables de récidives.

On parle de luxation de l’épaule lorsque l’on constate une perte de contact entre les surfaces articulaires. En cas d’instabilité antérieure, la tête de l’humérus se déplace vers l’avant. Le premier épisode fait toujours suite à un traumatisme, mais les suivants peuvent survenir plus facilement. En effet, suite à une luxation, les ligaments de l’épaule sont distendus ou rompus et ne cicatrisent pas, et il se forme également des lésions osseuses (encoche humérale, fracture de glène). Ces lésions favorisent la survenue des épisode suivants.

Le risque de récidive après un premier épisode de luxation est assez élevé. Il est d’autant plus élevé que l’on est jeune, hyperlaxe, ou que l’on pratique un sport à risque en compétition. De plus, la survenue de plusieurs épisodes de luxation majore les lésions osseuses, fais courir le risque de complication (neurologique, osseuse, tendineuse…) et augmente le risque d’arthrose à long terme. Pour ces raisons, il est aujourd’hui recommandé d’intervenir sans trop de délai pour une épaule instable.

Pathologie : Instabilité antérieure

Intervention de Bankart sous arthroscopie

L’intervention consiste à réparer le plan capsulo ligamentaire antérieur de l’épaule afin de limiter le risque de récidive de luxation.

Cette intervention est proposé la plupart du temps en cas d’absence de lésion osseuse, chez les patients à faible risque de récidive.

Elle consiste à retendre les ligaments et la capsule de l’articulation qui ont été lésés après luxation. Ce geste est effectué sous arthroscopie par de petites incisions par lequel le chirurgien explore votre articulation à l’aide d’une caméra. Il va ainsi refixer le plan capsulo ligamentaire à la glène ( partie de l’omoplate) pour ainsi rétablir le « hamac » de sécurité responsable de la stabilité de votre épaule.

Il existe tout de même un pourcentage de récidive de 40 à 60% chez les patients de moins de 20 ans. Votre chirurgien vous fera part de sa décision en fonction des facteurs de risques que vous présentez. Il pourra opter pour une butée coracoïdienne ( cf fiche butée) s’il juge cela plus bénéfique à long terme.

Bilan pré-opératoire
– Radiographie de l’épaule
– Arthro-scanner ou Arthro IRM

Hospitalisation ambulatoire sur une journée en moyenne

Générale + Locorégionale (Bloc interscalénique pour limiter la douleurs post opératoire)

1 heure en moyenne

Écharpe de repos simple à titre antalgique à conserver pendant un mois, retrait autorisé pour la toilette, l’habillage et la rééducation. Votre chirurgien vous informera plus précisément en fin d’intervention. Il faudra limiter la mobilisation en rotation externe pendant 3 semaines.

Antalgiques et anti-inflammatoires adaptés à vos douleurs. Soins infirmiers jusqu’à l’ablation des fils à J10. Les ordonnances nécessaires pour les médicaments et les soins vous seront remises au cours de la consultation pré-opératoire.

A démarrer progressivement dans les suites de l’intervention. Autorééducation à domicile dans un premier avec consignes fournies puis rééducation en cabinet à démarrer à 3 semaines de l’intervention.

Pour juger des résultats définitifs il faudra compter 3 mois à 6 mois. Concernant votre arrêt de travail, il faudra compter un minimum de 3 mois en fonction de votre récupération et de votre activité professionnelle.
La reprise des activités physique et sportive est déconseillé avant 6 mois.

• Algodystrophie / Raideur
  • Lésion neurologique (axillaire, plexus brachial, musculo-cutanée)
  • Lésion vasculaire (axillaire)
  • Débricolage du matériel en cas de non respect des consignes