Adresse Cabinet

Horaires

Téléphone

Chirurgie Orthopédique
Dr DUMOULIN

Infiltration / Viscosupplémentation

Infiltration / Viscosupplémentation, c'est quoi ?

L’arthrose est une maladie articulaire qui se caractérise par la destruction du cartilage. Quand elle est localisée au niveau du genou, on parle alors de gonarthrose. Cette gonarthrose peut être primitive (dégénérative, obésité) ou secondaire (traumatique, rhumatismale, antécédent de chirurgie méniscale…)
Vous pouvez ressentir des douleurs à la marche d’horaire mécanique avec une sensation de dérouillage matinale. La raideur, qui se manifeste par une limitation des amplitudes, est aussi un signe. L’arthrose peux aussi se manifester par la survenue d’un épanchement articulaire (présence de liquide dans l’articulation).
En fonction du stade de votre gonarthrose et de vos symptômes, le chirurgien peut vous proposer dans un premier temps un geste infiltratif.

Pathologie : Gonarthrose

L’intervention chirurgicale

Cette infiltration se réalise au cabinet médical sur rendez-vous. L’objectif de cette infiltration est de diminuer les douleurs, de vous apporter le confort nécessaire aux activités de la vie quotidiennes tout en retardant l’échéance chirurgicale prothétique. Celle-ci peut être renouvelée en fonction des résultats apportés et de leurs durées.
Il existe deux types d’infiltrations : les dérives cortisonés et la viscosupplémentation. Votre chirurgien vous apportera les informations nécessaires au cours de la consultation.

Modalités pratiques

Que prévoir le jour de mon infiltration ?

  • Venir avec le ou les produits prescrits (le médecin n’avance pas les produits)
  • Positionner le Patch EMLA (anesthésiant local) au niveau du point de ponction et d’infiltration 30 minutes avant la consultation au niveau du bord EXTERNE de la rotule. (cf photo) 
  • Vous pouvez venir seul ou accompagné, la marche est possible après infiltration.
  • Il est recommandé de rester au repos pendant 24 à 48h après la réalisation de l’infiltration et de limiter les activités physiques. Glacer le genou pendant cette durée si douleurs.