Descellement de prothèse

Un descellement de prothèse, c'est quoi ?

Reprise / Changement de Prothèse de Genou

La durée de vie d’une prothèse est comprise entre 15 à 20 ans, voir plus dans certaines études. Lorsqu’un changement de prothèse est nécessaire, c’est bien souvent parce que celle-ci est descellée.
On parle de descellement lorsqu’il existe une absence de tenue entre l’os et la prothèse, ce qui entraine une mobilité anormale des implants avec parfois une destruction osseuse périphérique (ostéolyse). Le patient ressent alors des douleurs anormales, un épanchement récidivant ou persistant, des sensations de dérobements ou d’instabilité du genou, des bruits inhabituelles (métalliques ou craquement).

Ce descellement peut avoir plusieurs étiologies :
– Usure (en fonction de la durée de vie de l’implant)
– Infection
– Instabilité ligamentaire
– Traumatique
– Conversion d’une prothèse unicompartimentale (PUC) vers une prothèse totale (durée de vie d’une PUC entre 10 à 15 ans).

on visualise un liseré sur la prothèse au niveau du tibia qui est un signe de descellement - Dr Dumoulin

L’intervention nécessite une reprise de la voie d’abord initiale (parfois étendue ou légèrement modifiée). Le chirurgien doit dans un premier temps effectuer une libération de l’articulation (arthrolyse) pour ainsi exposer l’ancienne prothèse. Il retirera ensuite les implants en place. En fonction de leur tenue, des pertes osseuses peuvent être associés.
Il effectuera un lavage et des prélèvements si cela est nécessaire. En cas d’infection une antibiothérapie sera instaurée au cours de l’intervention. Le chirurgien mettra ensuite en place une prothèse de reprise. Ces prothèses permettent de compenser la perte osseuse ainsi que le plan ligamentaire, on parle de prothèses semi-contraintes ou de prothèses charnières. Ces prothèses disposent de quilles qui sont enfouies dans l’os est qui favorisent l’absorption des contraintes. Le chirurgien peut y associer des gestes osseux complémentaires (ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure, greffe osseuse). Les consignes post opératoires varient donc d’un patient à l’autre cependant, dans la plupart des cas, l’appui est autorisé en post opératoire et la rééducation démarre dès le lendemain de l’intervention. Les pertes sanguines peuvent être plus importante et nécessite parfois des gestes de transfusion associé. Les suites opératoires restent plus longues en ce qui concerna la rééducation et les résultats fonctionnels ne sont pas identiques à une prothèse de première intention.

Prothèse de reprise avec quilles - vue de profil - Dr Dumoulin

Prothèse de reprise avec quilles - vue de face - Dr Dumoulin

Hospitalisation complète sur une durée moyenne de 5 à 7 jours

Générale, associée à une anesthésie locorégionale (bloc des adducteurs, saphène interne) et infiltration per opératoire pour limiter les douleurs au réveil.

environ 2 heures

En fonction des gestes associées une attelle peut être prescrite, Cannes anglaises ou déambulateur conseillé pour la marche, appui complet autorisé.

Pansements à réaliser toutes les 2 à 3 jours jusqu’au 15 ème jour. Ablation des agrafes par une infirmière au quinzième jour. Antalgiques par antidouleurs de palier 2 et anti inflammatoires. Anticoagulation pour limiter le risque de phlébite pour une durée de 4 semaines. Attelle Igloo prescrite pour glaçage

En cas d’infection, une antibiothérapie pourra être prescrite sur une durée moyenne de 6 semaines à 3 mois.

Démarrer immédiatement au sein de la clinique. Lever autorisé avec appui complet. Rééducation passive par Kinetec (appareil assurant la flexion et l’extension du genou sans contraction musculaire)
Cryothérapie et Pressothérapie par Game Ready quotidienne pour accélérer la résorption de l’œdème et de l’hématome et accélérer la récupération.
Rééducation à poursuivre sur 3 à 6 mois en cabinet de ville ou en centre de rééducation.

Complications :
Infection